FAQ

HISTOIRES DU MONDE est un nouveau service qui intrigue et suscite des questions. Nous avons réuni ici celles qui nous ont été le plus fréquemment posées. N’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires. On adore vous lire !

Q1 Vos services s’adressent-t-ils aux personnes vivantes et bien portantes ?

Bien sûr ! HISTOIRES DU MONDE raconte la vie. Nous recommandons même d’entreprendre si possible la rédaction d’une biographie quand tout va bien. Pour l’instant notre banque de récits compte essentiellement l’histoire des personnes disparues mais nous allons bientôt créer un espace pour tous ceux et celles qui veulent voir leur biographie publiée.

Q2 Qui utilise donc vos services ?

HISTOIRES DU MONDE s’adresse à toute personne qui souhaite que l’on écrive une biographie ou l’histoire d’un proche, qu’il soit bien vivant, en fin de vie ou déjà disparu. Ces récits peuvent être longs ou courts. Nos services sont disponibles partout au Québec.

Q3 Ma vie n’a rien d’extraordinaire, pourquoi confier mon récit à des professionnels ?

Chaque vie est unique et aucune n’est banale si elle est bien racontée. Notre équipe réunit des biographes et des journalistes d’expérience, des spécialistes du récit soucieux de bien décrire les faits. Nos clients nous confient souvent le récit de leur vie en pensant surtout à leurs enfants, petits-enfants et à tous ceux qui suivront.

Q4 J’ai déjà commencé à rédiger un récit, pouvez-vous intégrer mes propos à votre texte ?
Tout à fait ! Vos écrits rendront le récit encore plus personnel et vivant. Si vous souhaitez rédiger entièrement votre récit, nous offrons également des services d’aide à la rédaction et de révision linguistique. Votre texte sera par la suite hébergé sur histoiresdumonde.ca, archivé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou imprimé sur le support de votre choix.

Q5 Que se passe-t-il lorsque je commande un récit ?

HISTOIRES DU MONDE communique rapidement avec vous. L’urgence et la longueur du récit seront alors évalués. Un rendez-vous pour une ou plusieurs entrevues sera fixé. Un professionnel de notre équipe recueillera tout le matériel nécessaire à la rédaction d’un récit (entretiens, photos, notes, etc.).
Une fois le récit rédigé, il vous sera envoyé pour approbation. Le récit sera ensuite publié avec 5 ou 6 photos ainsi qu’avec vos hommages sur notre site histoiresdumonde.ca Vous pouvez également obtenir une version imprimée de votre récit sur le support papier de votre choix : livre, livret, signet ou carte postale.

Q6 Vous écrivez aussi des nécrologies. Quel est le problème avec les avis de décès traditionnels ?
Nous avons la certitude que les humains méritent mieux. Nous croyons qu’il est temps de moderniser la façon de se souvenir des proches disparus et de revisiter le rituel du récit posthume. Avec HISTOIRES DU MONDE, honorer dignement la mémoire d’un proche n’aura jamais été aussi simple.

Q7 Laisser le récit de sa vie n’est-ce pas un peu triste ? 
Bien au contraire ! HISTOIRES DU MONDE est 100 % vivant. Avec vous, nous célébrons la vie, la beauté et la richesse de l’aventure humaine. Nous travaillons avec nos clients dans le plaisir et le plus grand respect. Laisser le récit de sa vie ou celui d’un proche disparu peut aussi aider ceux qui restent à passer à travers les étapes du deuil.

Q8 Pouvez-vous livrer un récit en peu de temps ?

Vos délais sont les nôtres. Nous pouvons livrer un texte personnalisé de grande qualité, si nécessaire en quelques jours, à temps pour une cérémonie funéraire de même que rédiger une nécrologie originale pour publication rapide dans les journaux.

Q9 J’aimerais que le récit soit imprimé en version papier. Est-ce possible ?

Tout à fait ! Nous nous occupons du design et de l’impression de signets, de livrets, de cartes postales et de livres, dans le cas d’une biographie.

Q10 Puis-je partager vos récits sur Facebook ?
Nous avons pensé et conçu HISTOIRES DU MONDE expressément pour que les récits puissent être partagés et lus sur toutes les plateformes possibles.

Q11 Je m’intéresse à la généalogie, j’aime découvrir d’où je viens et renouer avec mes racines. Comment pouvez-vous m’y aider ?

HISTOIRES DU MONDE, c’est un peu de la généalogie racontée. Derrière tous les noms et les dates contenus dans un arbre généalogique se cachent des milliers d’histoires. Vous avez retracé l’histoire d’un ancêtre, des anecdotes sur votre famille ou des faits fascinants ? Laissez-nous le soin d’en faire un récit afin qu’il puisse voyager de génération en génération.

Q12 Pouvez-vous écrire le récit d’une personne disparue depuis très longtemps ?
Absolument ! Nous nous occupons des entrevues, de la recherche et de la vérification des faits. Il n’est jamais trop tard pour honorer la mémoire d’une personne inspirante afin que jamais elle ne soit oubliée.

Q13 Quel est l’intérêt de laisser mon texte, mes photos et mes hommages dans votre banque de récits ?

L’hébergement en ligne sur histoiresdumonde.ca est gratuit à l’achat d’un récit. Vos contenus seront ainsi accessibles à tous et pourront être partagés, notamment sur les réseaux sociaux. Comme une lettre envoyée aux générations futures, HISTOIRES DU MONDE participe à la transmission de la mémoire collective.

Q14 Ces récits écrits par HISTOIRES DU MONDE seront accessibles pour combien de temps ?
Pour toujours puisque tous nos contenus sont archivés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Nous croyons qu’un jour, notre banque de récits sera un outil précieux pour les historiens et les chercheurs.