Suivre « sa voix » - L’histoire de Francis Michaud

 

 

aout+2019.jpg

Dès l’école primaire, Francis Michaud écrit ses premiers poèmes. À l’adolescence, il décide de mettre ses mots en musique. Plus tard, un soir de juin 2013, il monte sur une scène. Devant 2 000 personnes munies de bâton lumineux, il chante une composition originale. Ébloui par ce qu’il décrit comme un « tapis de lumière », il réalise qu’il est à sa place. À ce moment précis, il se fait une promesse : 

« Il faut que je revive ça ! »

Déterminé, le jeune auteur-compositeur-interprète de 24 ans se donne les moyens de ses ambitions. Il écrit sans relâche, note tout ce qui l’inspire et déplace des montagnes pour enregistrer ses compositions en studio. 

« J’ai toujours été ambitieux. Ma drive me vient des gens qui croient en moi. Je suis très bien entouré. Et quand je doute, ça me pousse à aller encore plus loin, à me surprendre moi-même. »

Francis Michaud est né à Saint-Tite, une ville de 3 700 âmes située au centre du Québec. Son premier souvenir musical remonte à la petite école, au cours de musique. L’élève timide découvre alors un formidable instrument : sa voix. 

La voix riche en nuances de Francis Michaud transporte puissamment les émotions. En octobre 2019, il lance son premier EP, un mini-album de trois titres originaux. Ses textes, souvent autobiographiques, racontent le singulier et l’universel. 

avril 2019.jpg

« Pour cet album, j’ai pris mon inspiration dans un moment de ma vie. Je sortais d’une rupture amoureuse. J’ai canalisé ma peine et j’ai foncé dans le tas. »

Plusieurs seront touchés par les textes et la musique électro-pop de cet artiste passionné, sensible et observateur. Francis Michaud s’entoure d’artistes comme lui, créatifs et ambitieux. La chanson Pour toi, pour moi, pour nous, co-écrite avec Mario McFly et portée par la touche merveilleuse de Lydia Sutherland au piano, témoigne de cette émulation complice.

Francis Michaud se fraie un chemin, à sa façon, vers une longue et belle carrière. Il ne se passe pas une journée sans qu’il ne pense « au p’tit gars de Saint-Tite » parti à 18 ans avec presque rien en poche pour tenter sa chance en musique et se rapprocher de ses rêves.

Pour en savoir plus sur la carrière de Francis Michaud visitez son site.

 
BiographieIsabelle Maher